RSS
RSS

Si tu as des questions sur le forum ou son univers, c'est par ici ! Groupe à privilégier : Naidiens. Le forum est officiellement ouvert depuis le 06/08/2016. N'hésite pas à t'inscrire ou à faire une demande de partenariat.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Création participatipative du bestiaire et de l'herbier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adelmiro Ybaria
- Ministre dans la tourmente -
- Indépendantiste -

Mon personnage
Célébrité: Reconnu
Équipement:

Ministre dans la tourmente -- Indépendantiste

MessageSujet: Création participatipative du bestiaire et de l'herbier   Sam 3 Sep - 1:08

Le bestiaire et l'herbier

Bonjour à tous !

Parmi les annexes les plus demandées, le bestiaire figure en bonne position. Or, vous vous en doutez, c'est un gros projet. Idem pour l'herbier.

Nous avons donc décidé d'en faire des projets communs. Concrètement : tout le monde peut y participer. Si vous avez des idées d'animaux ou de plantes, envoyez-les-moi par MP. Je les corrigerai éventuellement avec vous et les centraliserai. Même si ce n'est qu'un animal/qu'une plante de temps en temps, chaque participation est la bienvenue Smile

Si vous y pensez, faites-moi aussi remarquer quand vous parlez d'un animal ou d'une plante en RP, même si vous ne faites que le mentionner rapidement : on brodera sur ces bases après. Ça permettra de rester cohérents et de ne pas se rendre compte après coup que tiens, telle chose mentionnée dans tel RP ne colle pas.

Exemple : dans le RP L'air libre, Maav aperçoit un animal à 4 yeux. On en a juste une description physique, aucune idée de son mode de vie ou autre. Mais elle est notée, et si quelqu'un veut creuser l'idée, qu'il se fasse plaisir Smile

Je rappelle que nous voulons voir de véritables animaux, pas des monstres. De même, tous les végétaux ne sont pas de dangereuses plantes carnivores.

Merci d'avance pour votre participation  :keur:

Les animaux

Concernant les animaux, il faut penser à décrire certains poins. Tous les détails dont je parle là ne sont pas à préciser, mais le but est qu'on ait une assez bonne image de l'animal. Et quand je fais des propositions, la liste n'est bien sûr pas exhaustive.

Il est conseillé se baser sur nos bons vieux animaux terriens. Les biologistes puristes diront que c'est discutable, mais c'est nettement plus simple, alors disons qu'on parle en "équivalent terrien". Mais si vous voulez créer un animal à partir de rien et lui inventer un nom, faites-vous plaisir !
Pour le nom, vous pourriez vouloir chercher l'inspiration ici, où je parle des langues de chaque peuple.

À quoi ressemble-t-il ? Première question à se poser, non ? Nombre de pattes, poils/peau nue/écailles/autres, s'il a une queue, l'apparence de la tête... N'oubliez pas de donner un ordre de taille et de poids ou du moins de carrure (élancé, massif...). Si vous avez une idée de son cri voire, pourquoi pas, de son odeur, c'est le genre de détails appréciés Smile

Note : les animaux à 4 yeux

Maav ayant proposé dans un de ses RP un animal à quatre yeux, est immanquablement venue la question "Est-ce que d'autres animaux peuvent avoir cette particularité ?"
Eh bien, OUI Very Happy
Parce que d'un point de vue biologique et évolutif, ça tient la route. Et parce que c'est cool, non ?

Si vous souhaitez faire un animal se rapprochant de ces espèces, considérez que votre animal a 4 yeux :
Camélidés : chameaux, dromadaires, lamas...
Suiformes : cochons, sangliers, phacochères...
Ruminants : bovins, moutons, chèvres, girafes, cervidés, antilopes...
Hippopotames
Cétacés : baleines, dauphins, orques...
Non, ce n'est pas choisi au hasard. Ces familles sont proches. Et je vais en rester là parce que je suis sur le point de partir dans des explications biologiques dont on se moque, au final ><

Des exceptions sont possibles mais par définition elles doivent rester... exceptionnelles Wink

Où vit-il ? En forêt, dans les haies autour des champs, dans les montagnes... ? Pensez aussi à des animaux domestiques ! Ainsi qu'au fait que son environnement conditionnera les autres espèces qu'il peut croiser (proies ou prédateurs notamment).
Et au passage : vit-il en troupeau ? En groupe familial (un mâle + quelques femelles + leurs petits) ? Seul ? En couple formé pour une saison ? ou pour la vie ?...

Comment se nourrit-il ? Herbivore, carnivore, frugivore, insectivore, piscivore, charognard... Pensez qu'il faut qu'il ait accès à sa nourriture : un animal piscivore au milieu du désert va vite mourir de faim...

Comment se reproduit-il ? Oui, c'est sale, mais c'est la vie. Il est ovipare ? Vivipare ? Il pratique la parthénogenèse (la femelle peut se "cloner") ? À combien de petits donnent-ils naissance à la fois ? Est-ce qu'ils restent au nid longtemps ou sont tout de suite sur leurs pattes ?

Comment se protège-t-il ? Il est rapide et fuit ? Il vit en groupe et tout le monde se ligue contre l'agresseur ? Il a des pics empoisonnés ? une armure d'écailles ? Il se fond dans son environnement ?
D'ailleurs, quels sont ses prédateurs (pensez à l'homme !) ?

Autre chose à ajouter ? Toute particularité que vous pourriez vouloir mentionner.

Un mot d'ordre : la cohérence ! Certains éléments vont généralement ensemble : les grands herbivores (chevaux, antilopes, bisons,...) ont tendance à vivre en groupes, à prendre la fuite en cas d'attaque et à donner naissance à des petits peu nombreux et qui sont très vite capables de courir. C'est plus facile pour survivre en cas d'attaque que si on est seul et avec six petits qui ouvrent à peine les yeux...

L'herbier

Bon, pour les plantes, pas autant de précisions que pour les animaux (faut dire que leur vie est un peu moins passionnante, non ?  Wink ). Là non plus, pas besoin de répondre à toutes les questions posées ici. Il faut qu'on ait quand même une bonne idée de ce à quoi on a à faire.

Le type de plante : Arbre ? Arbuste ? Plante à fleur ? Fougère ? Champignon ?

Son apparence : Couleur et aspect de son tronc, nombre et répartition des branches, couleur et découpe des feuilles, si elles tombent en hiver, apparence des fleurs… Et toujours, la taille.

Son environnement : Elle pousse en forêt ? En prairie ? Près des plages ? En montagne ?... Isolée ? En bosquet ?... Si elle vit dans un environnement hostile (hivers froids, désert…), comment résiste-t-elle ?

Sa reproduction : Bon, là, on vire un peu dans le technique, alors on va faire simple… Ses graines tombent à proximité de la plante ? Elles sont répandues par le vent ou les animaux (en s’accrochant à leurs poils, parce qu’ils mangent les fruits…), ce qui leur permet de s’étendre ? Ou alors elle n’a pas de graines, elle se répand par un rhizome ?

Utilisation : Certaines parties de la plante sont comestibles ? Ou vénéneuses ? Voire mortelles ?! Ou bien ont-elles des propriétés médicinales ? Ou même (soyons fous !) hallucinogènes, ou psychotropes ? Elle est peut-être même cultivée, du moins par certains peuples ?

Autre : N’importe quelle autre idée.

Revenir en haut Aller en bas

Création participatipative du bestiaire et de l'herbier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1