RSS
RSS

- Forum RPG mêlant fantasy et science fiction.

AccueilAccueil  
  • CalendrierCalendrier  
  • FAQFAQ  
  • RechercherRechercher  
  • MembresMembres  
  • GroupesGroupes  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • Nous avons 5 prédéfinis recherchés ! Tu les trouveras sur la barre latérale

    avatar
    - Intrépide -
    Voir le profil de l'utilisateurhttp://vidar-89-05.forumactif.com/
    Messages : 296
    Date d'inscription : 24/10/2015

    Mon personnage
    Réputation: Fugueuse à surveiller.
    Célébrité: Etranger
    Équipement:
    le Dim 6 Nov - 0:02

    Bonjour !
    Lors d'une conversation chatbox, nous sommes venus à parler de l'encre sur Noren, et ça à donné ça :


    • Il existerait deux encres reconnues sur le continent. Ça ne veut pas dire que ce sont les deux seules, ça veut juste dire que ce sont les deux de meilleure qualité, qui s'exportent.

      D'un côté, il y a l'encre qiang, fabriquée à partir de suie de l'arbre à mille branches. Elle est particulièrement pigmentée et dégage une odeur agréable. Elle s'exporte principalement à l'Ouest du continent, puisque l'Empire rechigne encore à utiliser un produit de son ancien ennemi.

      De l'autre, il y a l'encre naidii, fabriquée à partir d'encre de la pieuvre des plages. Niveau pigmentation, elle est d'un bleu extrêmement foncé et est réputée plus durable que l'encre qiang.

    Voilà ! Donc si vous avez d'autres idées / propositions pour le matériel d'écriture sur Noren, n'hésitez pas à les partagez à la suite pour qu'on en discute Smile



    avatar
    - Indépendantiste -
    Voir le profil de l'utilisateur
    Messages : 210
    Date d'inscription : 17/02/2016

    Mon personnage
    Réputation: Sur le point de basculer
    Célébrité: Reconnu
    Équipement:
    le Dim 6 Nov - 0:29

    Quelques petites corrections :
    - L'encre qiang s'exporte à l'Ouest, puisque les Ivrians l'utilisent pas.
    - L'encre naidienne est d'un bleu extrêmement foncé.

    Et pour la suite, je propose :
    Les supports d'écriture :
    - Les tablettes scribatoires : De simples tablettes de bois recouvertes d'une couche de cire. Etant donné le côté très malléable de la cire, ce support est utilisé comme "brouillon" ou pour des inscriptions qui ne sont pas censées être conservées telles que la correspondance privée.
    - Poteries ou pierres calcaires : Texte gravé ou écrit à l'encre. Un peu plu durable (mais l'encre tend à s'effacer) et facile à obtenir, moins à conserver (risque de se briser, forme irrégulière...).
    - Le papier : Bien sûr pas du papier d'aussi bonne qualité que celui des Terrans, plutôt une sorte de papyrus. Prix légèrement élevé et doit être conservé à l'abri de l'humidité, donc surtout utilisés dans le désert.
    - Le parchemin : Fait à partir de peaux d'animaux. On s'en sert pour faire des rouleaux ou des livres. Très durable mais rare et donc cher.



    avatar
    - Intrépide -
    Voir le profil de l'utilisateurhttp://vidar-89-05.forumactif.com/
    Messages : 296
    Date d'inscription : 24/10/2015

    Mon personnage
    Réputation: Fugueuse à surveiller.
    Célébrité: Etranger
    Équipement:
    le Dim 6 Nov - 1:22

    ça me pose un problème niveaux 'alternatives'. Par exemple, je sais que Yul tient un carnet de voyage, mais si on suis cette logique, ça parait impossible car ça serait sur des poteries ou des pierres, donc intransportable. Est-ce qu'on ne peut pas trouver un compromis ?

    Une écriture sur un tissu par exemple ? Quelque chose de vraiment pas très pratique car à tendance à "baver", qui ne se conserve que peu mais qui à l'avantage d'être transportable et pas très cher. Genre un papyrus de très mauvaise qualité. On pourrait imaginer que certains s'en servent pour "noter", avant de le recopier sur une poterie ou ne recopier que l'essentiel sur du papier plus cher qu'il garde précieusement à l'abris de l'humidité.



    avatar
    - Indépendantiste -
    Voir le profil de l'utilisateur
    Messages : 210
    Date d'inscription : 17/02/2016

    Mon personnage
    Réputation: Sur le point de basculer
    Célébrité: Reconnu
    Équipement:
    le Dim 6 Nov - 11:29

    Hum, c'est vrai que j'avais pas pensé aux carnets et trucs du genre. J'ai fait ça un peu rapidement, j'ai peut-être sous-estimé la fréquence de l'écriture dans Noren...

    Par contre, pour les carnets de voyage, je ne vois pas quelque chose très mauvaise qualité (faut quand même que ça résiste au transport, et pas sûr que les aventuriers aient forcément très envie de prendre le temps de recopier régulièrement leurs notes). Le papier peut être fait à partir d'autre chose que du papyrus, quelque chose qui résisterait mieux à l'humidité mais facile à trouver, et donc abordable.

    Et je dois avouer que les poteries, j'ai un peu balancé ça parce que je suis tombée dessus, mais je suis moyennement convaincue... Y'a peut-être un moyen de les faire entrer dans le tableau mais si vous trouvez que ça fait vraiment trop Grèce Antique (non pas que je n'aime pas la Grèce Antique mais ce n'est pas tout à fait notre source d'inspiration principale ici ><) je ne me vexerai pas Wink



    Contenu sponsorisé




    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum