RSS
RSS

Plusieurs prédéfinis attendent pour être adoptés ! Viens les découvrir. Groupe à privilégier : Terrans. Le forum est officiellement ouvert depuis le 06/08/2016. N'hésite pas à t'inscrire ou à faire une demande de partenariat.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Questions - général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nadien Loyaliste ?
- Invité -


avatar

MessageSujet: Questions - général   Mer 9 Nov - 4:08

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai trouvé ce forum par hasard sur un top site en cherchant un endroit pour me remettre à faire du RP et je suis sincèrement impressionné, tant par les détails du contexte que par le design et les possibilités de jeux ouvertes grâces aux factions.
Et donc pour commencer, un grand bravo.

Ensuite, j'aurai quelques de très nombreuses questions pour abuser de votre temps Smile
Je n'ai pas encore d'idée fixe pour un personnage (je réfléchis à un/une Nadien loyaliste comme demandé en entête) et ce sont surtout des interrogations qui me sont venues à l'esprit en lisant les différents articles. Il peut également être intéressant de garder des points dans l'ombre, et c'est peut-être plus pour ouvrir des réflexions sur ces sujets que pour y répondre précisemment. Et donc ne vous pressez surtout pas Smile
(Edit après questions : et surtout j'écris trop, arg, désolé. Plein de questions sur les Naidiens en fait, vu que je pense à un personnage dans cette société).


- NAIDII :
- La politique : Euh... la reine, elle sert à quoi si ce sont les minitres qui ont les pouvoirs ? Elle peut virer un ministre... donc (imaginons si elle était autoritaire), elle pourrait avoir le conseil à sa botte ? Si elle propose elle-même une loi, est-ce que les ministres peuvent voter contre ? (et ne pas se faire dissoudre).
De même, il est aussi indiqué que ce sont les Grandes Familles qui dirigent... comment ? Si la reine gère les ministres et les ministres gèrent le reste, où est la place des grandes familles ? Simplement officieusement, en proposant les "bons" candidats issus de l'élite, grâce aux conflits d'intérêts (ministres servant leur famille plus que l'intérêt général) ?
Il est indiqué que les familles peuvent renverser la reine ? Comment ? La reine est-elle donc élue ou est-ce un régime héréditaire ?
- Le "dieu qui habite à l'Est", il a un nom ou simplement Dieu ? Ou les Naidiens le vénèrent sans le nommer ?
Quelle est l'influence du clergé sur la politique/la nation (car le peuple est très pieux) ?
Le clergé Nadien est-il unifié avec le clergé Ivrian ou bien les pratiques et théologies sont-elles différentes, voire en opposition ?
- La domination de l'empire Ivria... concrètement, cela se passe comment ? Il y a des impôts spécifiques, de l'exploitation de ressources naturelles, des restrictions commerciales, des lois imposées, de l'influence culturelle, de l'immigration/emmigration forcée ? Bref, y a-t-il des éléments qui font de cela une domination et non pas une alliance ? (en plus de l'invasion des siècles auparavant).
- C'est une société d'exploitation maritime et non de commerce maritime... c'est bien cela ? (du moins, vu la géographie et les jours de voyages, le commerce par la mer, c'est pas avantageux a priori).
- Si une telle distinction a du sens... La société Naidienne est-elle plutôt...
traditionnelle (dépassement de soi -> achever la perfection d'arts traditionnels selon des méthodes ancestrales à raffiner... un peu genre Japon médiéval)
ou
innovante (dépassement de soi -> créativité et esprit scientifique pour révolutionner les méthodes de production... un peu genre début Renaissance/Lumière, même si j'imagine peut-être plus les Nakthi pour la science pure et les Ivrias pour la méthode "industrielle") ?
- La rive gauche / rive droite... je n'arrive plus à trouver si le pont est simplement contrôlé ou totalement fermé ?
De même, si je joue un artisan non bourgeois, mon personnage peut-il assister/avoir assisté à l'event 1 (il est indiqué une réunion publique, mais il est précisé aristocratie et bourgeoisie dans la salle sans mention du "bas" peuple) ?


Pour le reste,
- TERRANS :
- Il y a "107 874" Terrans sur Noren... (et il y avait initialement 100 000 places dans le vaisseau, plusieurs générations avant). Il y a eu de nombreux morts lors du crash.
Dans quelles proportions ? A savoir, l'ambiance ne serait pas la même avec 300 000 morts et un group minoritaire de survivants ou avec 30 000 morts et 100 000 survivants. De plus, si l'idée est de coloniser une planête, dans quelle mesure cela affecte leurs plans (obligation de mélange à une population locale pour brassage génétique ou possibilité de vie en autarcie).
- Même question pour la nourriture (produite par des parties encore fonctionnelles du vaisseau ou de simples réserves).
- Y a-t-il une religion chez les Terrans ?

- QIANG :
- la caste des "mercenaires"... les membres sont-elles indépendantes (individus travaillant sous contrat privé, pour leur propre compte) ou font-elle partie d'une organisation Qiang (individus en mission déterminée par un supérieur hiérarchique), ou tout mélange plus souple intégrant un peu les deux philosophies, ou en fait les gens n'en savent rien car les Qiang se gardent bien de répondre.
A savoir, cela influe sur le recours aux mercenaires Qiang (véritable agent libre ou agent loué auprès de l'état Qiang, qui a donc ses propres intérêts nationaux).
- les prétesses sont respectées sur "tout" Noren... pourtant, la religion est polythéïste contrairement à Ivria/Naidii... peuvent-elles donc pratiquer leur foi, leurs rites ou faire du prosélytisme dans ces territoires ?

- La guerre sans fin et la paix :
J'ai trouvé la tournure "trève inespérée" dans la partie Qiang du contexte... dois-je en conclure qu'ils perdaient la guerre ?
De manière plus générale (peut-être est-ce voulu), la période de guerre est peu évoquée, il est difficile de se faire une vision du conflit (la ligne de front a-t-elle évoluée ? des territoires ont-ils été conquis ? ça a duré 500 ans au final...).
Il est toutefois intéressant de voir chaque camps un peu "adapter" son récit national dans l'Event 1, donc c'est marrant d'être dans le flou.

- ASTRONOMIE (ah ok, un sujet vient d'être lancé dans les suggestions, cool Smile).
Revenir en haut Aller en bas
Yul La'nfan
- Mercenaire -
Messages :
66

Date d'inscription :
02/09/2016


Mon personnage
Réputation: Mercenaire amie des bêtes
Célébrité: Etranger
Équipement:


avatar

MessageSujet: Re: Questions - général   Mer 9 Nov - 11:47

Hello ! Tant de questions, ca fait plaisir à voir.

Alors je peux pas répondre sur grand chose. Pour les Naidien, la société est traditionaliste (enfin je crois, les admins me corrigeront au besoin)
Et pour les mercenaires Qiang, je suis la seule à en jouer une pour l'instant, mais j'étais partie sur un équilibre : elles se débrouillent seules avec leurs contrats privés, mais restent sous la coupe du gouvernement Qiang et le représente, ainsi que leurs valeurs, dans tous leurs déplacements.
La vision Qiang étant relativement bien ancrée chez les soldates de Kokora, notamment aprés la guerre (et c'est toujours selon moi, ca se discute après), elles partagent la vision de leur gouvernement et ne prendrons donc pas de missions qui clasheraient qvec cette vision et leurs valeurs (sauf pour quelques mercenaires dissidentes, évidemment)

Pour le reste je passe mon tour \o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kiseopingu.tumblr.com/
Adelmiro Ybaria
- Ministre dans la tourmente -
- Indépendantiste -

Messages :
193

Date d'inscription :
17/02/2016


Mon personnage
Réputation: Sur le point de basculer
Célébrité: Reconnu
Équipement:


Ministre dans la tourmente -- Indépendantiste
avatar

MessageSujet: Re: Questions - général   Jeu 10 Nov - 20:41

Salut !

Merci pour tes commentaires et ton intérêt^^
Ça fait effectivement pas mal de questions, mais elles sont bien normales : les détails du contexte se mettent en place au fur et à mesure qu’on nous interroge dessus ou que nous en avons besoin.

Concernant les NAIDIENS :
Mon annexe n’est effectivement pas claire (voire carrément confusante) mais je voulais dire que le gouvernement (c’est-à-dire les ministres et la reine, ensemble) a tous les pouvoirs. Je n’ai pas décidé si les décisions étaient prises à l’unanimité, à la majorité ou si la reine avait le dernier mot, mais la pression qu’elle se met dans l’event suggère que sa voix est déterminante. Après, oui, elle peut ne nommer que des ministres qui lui sont parfaitement acquis (c’est ce qu’elle a tendance à faire), mais elle n’a que le pouvoir qu’on veut bien lui donner. Je m’explique :
Ce n’est pas une monarchie de droit divin : la personne du souverain n’est pas sacrée, le trône ne lui est pas réservé. Le roi naidien gouverne avant tout grâce à son aura, au respect qu’inspire sa fonction ainsi que celui qu’a gagné sa dynastie au fil des siècles (car c’est bien un régime héréditaire) ou qu’il a gagné lui-même. Mais si un individu venait à perdre ce respect, si les Grandes Familles le jugeaient indigne de ce poste et de les représenter, elles pourraient tout simplement cesser de lui obéir. Elles n’ont pas de pouvoirs « officiels » mais ce sont d’elles que sont issus tous les hauts fonctionnaires et politiciens. Ce sont eux qui transmettent les ordres de la reine et les font appliquer au quotidien, eux qui sont en contact avec les exécutants. De plus, les Grandes Familles sont à peu près toutes liées, que ce soit par des mariages ou des intérêts divers. Donc elles seraient tout à fait capables de s’allier pour faire un coup d’État, de destituer la reine et de placer quelqu’un d’autre à sa place.
Donc en cas de désaccord avec ses ministres, le souverain peut tout à fait les virer simplement pour ça, mais cela risque de ne pas plaire aux Grandes Familles. On peut imaginer un roi naidien qui réussirait à placer des hommes qui lui sont directement fidèles à des places stratégiques et qui pourrait donc se permettre de serrer la vis sur le conseil des ministres, mais ce n’est pas le cas actuellement.

Pour la religion naidienne, on hésitait à appeler le dieu simplement « Dieu » (ça fait assez connoté chrétien) mais c’est vrai qu’est venu un moment où il fallait utiliser un nom, alors va pour « Dieu ».
Le clergé naidien n’a pas d’influence directe sur le gouvernement, il ne se mêle pas de politique. Il est indépendant du clergé ivrian mais Muvaï garde un œil sur lui. Ils n’ont cependant pas grand-chose à lui reprocher, pour le moment.

Concernant la domination de l’Empire, concrètement, ont été mentionnés des impôts, l’absence d’armée (l’Empire ne laisse au royaume qu’une milice civile, qui n’a ni les effectifs ni l’entraînement d’une armée) et le fait que, jusqu’à récemment, les jeunes hommes naidiens devaient effectuer un service militaire dans l’armée impériale (en tant que petits subalternes ou chair à canon). Cette dernière mesure a été annulée sous le roi précédent, qui a réussi à négocier cela avec l’empereur de l’époque. On peut aussi imaginer que cela se traduit par des faveurs faites aux Ivrians, soit ceux qui résident dans le royaume soit les commerçants y faisant affaire (exemption de certaines taxes, par exemple). La différence avec une alliance, c’est que le rapport de force est très déséquilibré.

Si par « société » tu parles de la société naidienne et non au sens « d’entreprise », oui, les Naidiens vivent de la mer et de ses produits mais pas du commerce maritime. Le commerce maritime est peu développé en Noren. Il n’a que peu d’intérêt, étant donné la géographie du continent.

La société est effectivement, comme l’a dit Yul, plutôt traditionnelle : ils cherchent avant tout à approfondir les techniques/savoirs/… hérités de leurs ancêtres, pas à les révolutionner. Ils ne sont pas pour autant complètement opposés au changement : si quelqu’un découvre une technique tout à fait nouvelle mais qui marche mieux que ce qu’ils font, ils pourraient l’adopter (mais vu leur schéma de pensée, ce serait à priori par hasard...

Le passage du pont est très contrôlé, surtout dans le sens rive droite -> rive gauche, pour bien « protéger les honnêtes citoyens de ces dangereux révolutionnaires en puissance » (je caricature à peine l’état d’esprit de la plupart des bourgeois et aristocrates, qui mettent dans le même sac les révolutionnaires de Taytambo et tous les citadins moins aisés qu’eux). En conséquence, le « bas peuple » ne pouvait pas venir assister au conseil exceptionnel, et ils n’étaient pas attendus. Les seuls non aristocrates ou bourgeois qui sont sur la rive gauche sont leurs domestiques, sachant qu’ils n’ont emmené depuis Taytambo que ceux en lesquels ils ont confiance (à tort ou à raison).



Pour les TERRANS :
Avant le crash, ils étaient un peu moins de 200.000, donc un peu moins de la moitié d’entre eux sont morts. Pour le renouvellement de la population, les généticiens n’ont encore aucune information sur une éventuelle population humanoïde locale ou sur leur compatibilité génétique avec les Terrans, donc en attendant, ils tablent sur l’homogamie (reproduction au sein du peuple terran).

Pour commencer, la nourriture est produite sur le vaisseau, dans les serres notamment. Les xénologistes (scientifiques spécialisés dans les environnements et peuples non terrans) étudient le sol et les plantes locales pour pouvoir, aussi tôt que possible, vivre de leur environnement.

Concernant la religion, elle consiste en un mélange de nos religions et philosophies actuelles, avec d’importantes variations personnelles qui sont bien tolérées (le sentiment d’être assez littéralement « dans le même navire » peut parfois aider à être tolérant, faut croire). Il y a d’ailleurs une église, dans le campement.



Pour les QIANG :
Comme l’a bien expliqué Yul, les mercenaires ne sont pas sous le commandement direct du gouvernement mais elles sont ses représentantes, et seraient susceptibles d’être mobilisées par exemple en cas de guerre ou pour des missions plus discrètes. Elles fonctionnent seules ou en groupe.

Les prêtresses sont des femmes de dieux, et respectées en tant que telles (au même titre que les prêtres naidiens ou ivrians). Pour les Ivrians, ce respect est surtout apparent, pas forcément très sincères. Ils n’apprécieront pas de les voir célébrer leur culte en terre ivriane (d’où l’existence d’une salle secrète pour ça dans le quartier ouest d’Hinide : chez Hie Chie), et encore moins faire du prosélytisme (ce qui n’est de toute façon pas vraiment une priorité des prêtresses).

La guerre tournait plutôt en faveur des Qiang (cf. la fiche de la généralissime Shui). La paix est « inespérée » car les combats duraient depuis si longtemps qu’elle semblait vouloir continuer éternellement. D’où son nom, d’ailleurs.

La ligne de front a pas mal bougé, dans les deux sens, mais sans jamais aller jusqu’à menacer les régions des capitales. Aucune région conquise par un côté ou l'autre n'ayant vraiment changé de camp (dans l'esprit de ses habitants), l'accord de paix a rétabli les frontières d'avant le conflit. Pour plus de précisions, il faudra attendre l’annexe de Sety (ou lui donner un coup de main, ici).



Voilà, j’espère ne rien avoir oublié ! Au plaisir de te croiser bientôt sur Noren Very Happy

Adel’


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nadien Loyaliste ?
- Invité -


avatar

MessageSujet: Re: Questions - général   Ven 11 Nov - 1:37

Hello again Smile

Parfait, merci Yui et Addel !
Réponses précises et détaillées, tout est clair Very Happy
Ca confirme pas mal de points, et je pense que ça m'a réorienté sur le royaume Naidii : j'en avais une vision moins aristocratique et plus religieuse (vu que c'était le point développé dans "pour aller plus loin"). De même pour la domination, je ne savais pas trop de quelle façon l'interpréter.
Pour les Terrans, ça va, ils sont donc un peu mieux lotis que ce que je pouvais imaginer hahaha !
Pour la guerre, ouaip, j'avais remarqué l'ouverture du sujet, ça pourra être intéressant mais chaque chose en son temps donc...

Je pense partir sur un vieil artisan Naidien loyaliste : un vieux aigri au bon fond (classique), qui bon gré malgré a réussi à vivre avec la guerre sans fin et la domination Ivrianne, et qui ne voit pas pourquoi les jeunes ne pourraient pas en faire autant (même pire, gâcher des années incroyables de paix avec une guerre civile)... Et je m'en vais de ce pas ouvrir une fiche pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Livaro Sigerre
- Loyaliste -
Messages :
32

Date d'inscription :
11/11/2016


Mon personnage
Réputation: L'Ancien
Célébrité: Habitant
Équipement:


avatar

MessageSujet: Re: Questions - général   Ven 11 Nov - 1:46

Et il faudrait surtout que j'apprenne à bien lire les noms (surtout en écrivant des trucs que je ne peux pas éditer) : Yul et Adel, mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seena Cahill
- L'Ethnologue controversée -
-Indépendante -

Messages :
362

Date d'inscription :
24/10/2015


Mon personnage
Réputation: Fugueuse à surveiller.
Célébrité: Etranger
Équipement:


L'Ethnologue controversée --Indépendante
avatar

MessageSujet: Re: Questions - général   Ven 11 Nov - 1:47

Salut !
Du coup bienvenue, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Ca peut être ici pour que tout le monde en profite ou via MP Smile.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://z-epidemie.forumactif.com/
Livaro Sigerre
- Loyaliste -
Messages :
32

Date d'inscription :
11/11/2016


Mon personnage
Réputation: L'Ancien
Célébrité: Habitant
Équipement:


avatar

MessageSujet: Re: Questions - général   Dim 13 Nov - 12:33

Et hello donc aussi Seena, merci pour la bienvenue !

J'ai déjà pas mal spammé les questions, et il était temps que j'écrive moi aussi ma part avant de commencer à m'interroger de nouveau Very Happy

Bref, fiche finie !
http://rpg-noren.forumactif.org/t233-livaro-sigerre-artisan-verrier-relocalise-sur-la-rive-droite

Pas de musique finalement (pas vraiment trouvé "le" truc qui allait), et j'ai pas réussi à trouver les crédits de l'avatar (un peu plus embêtant... sur google image "old man fantasy avatar", direction pinterest mais pas réussi à remonter ensuite jusqu'à un artiste).
Mais sinon, le reste c'est écrit Smile
S'il y a la moindre modif à faire ou question à poser, je suis totalement flexible donc n'hésitez surtout pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adelmiro Ybaria
- Ministre dans la tourmente -
- Indépendantiste -

Messages :
193

Date d'inscription :
17/02/2016


Mon personnage
Réputation: Sur le point de basculer
Célébrité: Reconnu
Équipement:


Ministre dans la tourmente -- Indépendantiste
avatar

MessageSujet: Re: Questions - général   Dim 13 Nov - 13:31

Super, je vais voir ta fiche de suite Smile On te dirait là-bas s'il y a le moindre souci.

Et j'ai retrouvé l'origine de ton avatar ici. Le dessinateur s'appelle Gene Teh, si tu veux l'ajouter sur ta fiche.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
- -



MessageSujet: Re: Questions - général   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions - général
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Five Questions About Haiti and the Coup Attempt
» Questions / Réponses
» La boîte à questions
» Quelques questions avant de proposer un nouveau pj
» Chapelet de questions

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Noren :: Administration :: Le tableau d'affichage :: Vos questions-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: