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- Forum RPG mêlant fantasy et science fiction.

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    Anonymous
    Invité
    Invité
    Sam 7 Jan - 11:45

    Coucou ! Voilà je viens poster mon avis ici, comme promis ! Smile

    Alors tout d'abord je vais parler de mon ressenti quand je suis arriver.
    Le forum est assez beau bien que je préfère quand c'est sombre mais ça ce n'est que une question de goût donc .. on s'en fou.

    (C'est donc un avis personnel, bien que a chaque fois je propose des petites idées.)

    Pour en revenir au sujet principale, ensuite j'ai regardé les posts et j'ai vu des posts avec 0 Message 0 Sujet. Pareil, je vois que je suis la seule personne connectée (A 2h du matin tu me diras, mais même à midi et à 14h) => J'ai donc eu une impression de vide en fait. Ca tient qu'à moi car visiblement je suis la seule à penser sa mais moi voilà quand je suis arrivée sur le forum, bha c'était vide, j'ai eu se ressenti. C'est normal d'une certaine façon comme c'est un nouveau forum mais quand j'ai vu "ce vide" cela m'a freiner. Si je n'aurai pas juste A-D-O-R-E-R le contexte .. Je pense pas que je me serai pas inscrite.

    Ce que je propose => La c'est simple, il faut agrandir la communauté je suppose.

    Ensuite la fiche de personnage. Je ne parle pas du codage, il est très bien. La fiche est banal car y'a pas cette empreinte de l'univers.

    Ce que je propose => Peut-être créer une fiche spécial terran un peu futuriste, une fiche spécial Qiang .. pour toutes les races et chaque fiches auraient des informations dessus qui dépendent donc du choix de race. Cela donnerait plus de personnalité aux fiches, je le pense.

    Il manque selon moi un système d'évolution.

    Ce que je propose => J'ai bien vu qu'il y avait un journal et une fiche de relation. Comme il y a un système de monnaie et de prix, vous pourriez faire un post pour tenir les comptes.

    Pour en revenir au système d'évolution, de nouveau, il manque de la personnalisation.

    Rajouter par exemple dans la fiche un système de compétence qui donnerai des bonus en rp :
    Maniement de l'épée
    Eloquance
    Charisme

    Ou un système de "Faible, moyen, fort", on préconstruit des aptitudes =>

    Général -
    Course
    Endurance
    Force
    ...

    Militaire -
    Maniement de l'épée
    de l'arc
    ...

    Divers -
    Equitation

    Puis un système de (Très faible - Faible - Moyen - Fort - Très fort- Maitre)
    En fonction du métier et du grade du personne on obtient des points.
    Je suis général Qiang, j'ai le doit a 1 maitre, 2 très forts..
    Je suis lieutenant j'ai le droit a 0 maitre , 1 très fort ....

    Ce qui indique le niveau du personne dans les différents domaines et par exemple en rp si j'ai maitre en maniement de l'épée et que l'autre a très fort bha théoriquement, l'autre peut pas gagner. Ce qui permet de départager les joueurs.

    Voilà ! Je crois que dans l'ensemble le forum manque de personnalisation et de vie.

    Ps: Pardon pour toutes les fautes d'orthographes, et surtout ce n'est pas méchant, j'essaie d'être constructif et de proposer des idées. J'espère que personne ne le prendra mal ! :c

    Seena Cahill
    Seena Cahill
    - Intrépide -
    http://vidar-89-05.forumactif.com/
    Messages : 316
    Date d'inscription : 24/10/2015

    Mon personnage
    Réputation: Fugueuse à surveiller.
    Célébrité: Etranger
    Équipement:
    Sam 7 Jan - 16:19

    Aloha ! Je reprend ton post point par point pour que ça soit clair Smile.

    1- C'est vide et calme en journée -> Oui, le monde est vaste et beaucoup de lieux n'ont pas encore été remplies. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on voulait créer des lieux variés, permettant aux membres d'avoir des idées sur l'univers sans forcément bourrer les annexes.

    Calme en journée, oui. La plupart de nos membres travaillent ou on des études prenantes, donc forcément le forum n'est pas leur / notre priorité entre 8 et 18h. Notre forum étant dirigé vers un public plutôt mature, c'est logique et nous ne souhaitons pas remédier à cela

    Pour agrandir la communauté, et bien, oui... bah c'est ce qu'on essaie de faire depuis l'ouverture en fait, via partenariat et via top-site. Le forum étant un univers complexe, il n'attire pas forcément autant de membres que d'autres, mais la qualité est plutôt là. Notre but n'est pas de favoriser l'activité pour l'activité mais d'avoir des membres voulant partager l'univers de Noren.

    2 - la fiche du personnage : Elle est peut être simple, mais elle à le mérite de coller avec le thème du forum. De plus, une fiche par groupe signifierait qu'un membre n'étant pas encore sûr du groupe choisi ne peut pas commencer à rédiger le physique et le caractère de son personnage. Chaque membre est bien sûr libre de rajouter son petit détail perso via le GIF et la citation. De plus, il ne s'agît aucunement de races différentes mais de nationalité. Quant aux items spécifiques, ni Adel ni moi ne ressentons le besoin, car nous ne voyons pas ce que nous pourrions ajouter de pertinent et d'important.

    3- Un système d'évolution : l'argent. Nous ne voyons pas vraiment l'intérêt derrière un tel système ci ce n'est brider nos membres. Je t'explique : certains de nos membres jouent des nobles, des rentiers, des armuriers. Devrait-on juger nous-même de leur revenue, les enregistrer et déduire chaque dépense engager ? Mais comment calculer les dépenses hors RP ? Nous avons suffisament confiance en nos membres pour ne pas leur imposer ce genre de système.

    Les compétences. Ce genre de capacité est souvent expliqué dans le caractère et/ou dans l'histoire.
    Ce n'est pas l'esprit du forum à la base. Les RP ne sont pas censés être des confrontations, donc dans les quelques cas où des personnages se "mesurent", on fait confiance aux membres pour avoir conscience qu'un cuisinier ne terrassera pas un soldat à l'épée. Pour le moment, nous n'avons jamais eu besoin de reprendre qui que ce soit pour ce genre de questions. Là encore, proposer une liste exhaustive serait compliquer le forum pour rien. De plus, instaurer un certain quota de points est très complexe et totalement à côté de l'esprit du forum qui est que chacun peut faire son personnage de manière réaliste et cohérente et le faire évoluer à son rythme, au fil et à mesure de ses aventures.
    De plus, comme précisé au début de ma réponse, cela nécessiterait beaucoup de temps, bien plus que ce qu'Adel et moi pouvons accorder au forum sans compromettre études / travail.

    Nous ne voulons pas compter les points, mettre nos membres en compétition ou inciter à l'activité pour l'activité.

    Pour conclure, ton post donne l'impression que tu attends de Noren un système encadré, comptabilisé, ce qui est totalement contraire à ce que nous voulons pour le forum. Nous espérons que tu ne prennes pas mal cette différence de point de vue.

    Bonne journée Smile

    Anonymous
    Invité
    Invité
    Sam 7 Jan - 16:38

    Aucun soucis ! Sauf que j'ai répondu à la question de ma fiche et que donc j'ai écris ce post en ayant pas encore jouer avec vous et sans connaitre le forum, c'est un point de vue de la nouvelle arrivante que je suis et qui ne connait pas cet esprit de votre forum. Logique. Et je l'ai précisé dés le début de mon post que ce serait un avis personnel, avis personnel après 2 jours d'inscription donc tout ce que tu me dis, je n'avais aucun moyen de le savoir :c Maintenant je le sais !  :siiir:

    Et j'ai effectivement toujours jouer dans des conditions comme tu le dis, plus bridée. Calcul de points, compétences, points de vies, dégâts - a partir de là, on comprend directement mon avis.

    (Attention, ta réponse et votre esprit, ne me dérange pas particulièrement, je suis ouverte aux nouveautés !!)

    Anonymous
    Invité
    Invité
    Dim 8 Jan - 1:15

    Hello hello et bienvenue Smile

    Je profite de ce sujet pour satisfaire ma curiosité : je suis dans la situation opposée à la tienne, c'est à dire que je n'ai jamais joué sur un forum avec des niveaux de compétences et de l'évolution.
    Est-ce que cela te serait possible de décrire un petit peu comment tu vois un tel système ?

    Est-ce que les RPs incluent souvent des "confrontations" (ou des jets de compétences opposés donc) et les joueurs les résolvent grâce au système ?
    --> on se rapprocherait donc un peu plus de mécaniques de jeu de rôle sur table, d'une certaine manière.
    Est-ce qu'au final le système est plutôt "invisible", dans le sens où il sert uniquement de repère pour l'écriture et chacun adapte un petit peu ensuite ?
    --> on resterait principalement dans un jeu d'écriture, où les compétences sont des indications au même titre que les traits de caractère d'une fiche de perso (ex: https://rpg-noren.forumactif.org/t79-celeste-cript-yhd-le-bouleversant-destin-d-une-ambassadrice-amoureuse )

    Ou est-ce que je me fais des idées préconçues totalement fausses et ce n'est rien de tout ça ? Very Happy

    Bref, je suis plutôt curieux sur ce sujet ^^

    Anonymous
    Invité
    Invité
    Dim 8 Jan - 13:44

    Hello ! merci !

    Tu as raison dans les deux cas, en fait ce sont les joueurs qui choisissent. Imaginons que toi et moi on se bagarre, les jets de dés, les compétences etc, détermineront le vainqueur. On peut très bien décider dés le départ qui gagne et comment va se passer le combat et ignorer les dés et les compétences...
    Mais les dés te permettent aussi de mesurer le nombres d'ennemis touchés, le nombre de dégâts..

    Attention que cela ne sert pas seulement en combat, tu semble bien quand même avoir l'idée préconçue de "Rivalité entre joueurs". Cela peut servir en charisme, au hasard... Pleins de choses.

    Je parle à une foule et j'ai 4 en charisme - Je fais 3.
    Puis je jette un dés 100 car il y a 100 personnes dans la foule et je fais 80.
    80 Personnes adhérons à mon idées.

    Je suis Mj, je peux aussi dire voilà je jette 1d6 et en fonction je ferai les ennemis de la grotte. Le Mj tombe sur 6 et dans la grotte tu peux trouver une famille de rat au lieu d'un énorme dragon >< Mais de toute façon la décision finale revient au Maître Joueur.

    Mais tu l'aura compris, c'est du jeu de rôle sur table mais sur forum quoi, ça existe.

    Yul La'nfan
    Yul La'nfan
    - Mercenaire -
    http://kiseopingu.tumblr.com/
    Messages : 79
    Date d'inscription : 02/09/2016

    Mon personnage
    Réputation: Mercenaire amie des bêtes
    Célébrité: Etranger
    Équipement:
    Dim 8 Jan - 14:03

    Hey ! Je sais que personne ne m'a demandé mon avis, mais je passe le donner quand même, voilà :p

    Autant je pense que sur un jeu de plateau c'est pratique comme système, autant je pense que dans un forum où "l'histoire" est ce qu'il y a de plus important, ça me parait dommage de l'implémenter (je rejoins donc Seena sur cet avis). Ca limite vite les joueurs, d'autant qu'il suffit d'avoir un peu de jugeote pour penser à tout ça sans pour autant nécessiter des dés.
    Selon ta fiche tu pars avec des compétences prédéfinies, et même si elles ne sont pas clairement quantifiées par un système de points, il est bien logique qu'une grande guerrière (comme moi) pourrait botter les fesses de la plupart des personnages qu'elle rencontrera, mais qu'elle sera un piètre orateur. Et puis sachant que le but du RP est ici l'interaction et la construction d'une histoire, les actions des persos ont souvent un but défini pour servir l'intrigue. Dans la plupart des RPs que j'ai faits, je me suis mise d'accord d'une direction générale avec la personne, et il n'y a donc pas vraiment besoin d'utiliser des dés pour connaître "l'ampleur" de l'action. Tout est une question de logique dans la succession des événements par rapport à la personnalité déjà déterminée de ton personnage.
    Donc autant dans un jeu de plateau où tu ne connais pas ton personnage plus que ça ça peut servir, autant ici où tu es censé pouvoir déterminer ses réactions sur les bouts des doigts et faire des choix constants en fonction des capacités que tu lui as déterminées, ça me parait un peu superflu !

    Mais ce n'est que mon avis ^^

    Anonymous
    Invité
    Invité
    Lun 9 Jan - 11:25

    Merci d'avoir pris le temps pour la réponse ! (et les réponses même du coup !)

    En effet, ça devient presque un jeu de rôle sur table "sur forum". J'avais effectivement plus l'idée des jets de dés entre joueurs, mais avec un maître du jeu, on peut envisager des règles pour les interactions avec le monde en lui-même.
    Ca donne une dynamique assez différente, selon le fait qu'il y ait des règles ou non donc. Intéressant Very Happy


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