- Intimidant
- Sympathique
- Rustre
- Concentré
- Entraîné
- Grognon
- Sang Chaud
- Fidèle
- Attentif
- Buveur
- Il appartient à la tribu des Amenardis
- La famille de Shayan est amie avec le chef de tribu, Opem Khephren.
- Il est fidèle à sa tribu, se bat bien et n'hésite pas à faire un maximum de tâche pour aider tout le monde.
- À ses 29 ans, une révolte éclate contre le chef de la tribu suite à une série de pillages ayant tournés au fiasco. Opem est tué. On tente d’assassiner Shayan mais il réussit à s’enfuir, blessé au visage (perte de son œil gauche). Il réussit à prendre le corps de l’ancien chef avec lui et le brûle.
- Il part au marché, pour trouver une nouvelle tribu, mais y retrouve Sirÿa, troisième fille d’Opem, qui lui propose un boulot comme garde du corps. Ne sachant où aller et aimant l’idée d’avoir une vie simple, il accepte.
- Il se dispute régulièrement avec l’époux de Sirÿa mais s’entend bien avec la jeune femme. Il préfère la compagnie de son employeur ou de Neith, son esclave.
- Quelques années plus tard, l’époux meurt de maladie et Sirÿa se croit alors hantée. Elle devient angoissée, voir parano et demande à Shayan de rester en permanence avec elle, de peur que quelque chose lui arrive. Elle lui demande notamment de dormir sur des coussins, au pied de son lit. Il accepte car Sirÿa lui rappelle un petit animal effrayé, il voudrait vraiment l'apaiser mais ne sait pas quoi faire / n'ose pas.
- Sirÿa décide de partir découvrir le monde et agrandir son Ulwazi et Shayan accepte avec plaisir d’aller avec elle, espérant que cela l’apaise et que lui aussi pourra emmagasiner des connaissances.